MOLLETS

SITUATION GÉOGRAPHIQUE ET CONTEXTE GÉOLOGIQUE

La carrière de Mollets est située  entre les bourgs de Doux et de Thénezay, le long de la D738 dans une plaine de champs ouverts dite plaine du Haut-Poitou à vocation agricole céréalière . Dépourvue de réseau hydrographique, elle est caractérisée par la présence de nombreuses vallées sèches. Certains toponymes comme « le Fief Pousson » ou « Les Plantes » attestent l’existence séculaire d’un vignoble.
La région de Thénezay appartient à la marge sud-ouest du Bassin parisien, vaste domaine à sédimentation marine durant le Mésozoïque.

Vous trouverez de nombreuses informations et une présentation du géosite de Mollets sur le site du CREN Poitou Charentes, suivez simplement ce lien.

 

DESCRIPTION

■ En activité à la fin du XIXe siècle, la carrière de Mollets permettait d’alimenter un four à chaux construit en 1882. Ce four à chaux a fonctionné jusque dans les années 1950. Il était accompagné de trois logements pour les ouvriers, d’un bureau et d’un atelier destiné à réduire la chaux vive en poudre et à la conditionner en sacs. Comblée au début des années 1990, la carrière exposait alors deux principaux fronts de taille d'une quinzaine de mètres de hauteur dont le plus important se développait sur près de 300 mètres de long.

■ Trois formations géologiques successives y sont visibles. Du bas vers le haut : des calcaires à silex (10,10 m) ; des calcaires argileux  (2,20 m) ; des calcaires argileux et des marnes (1,90 m). Ces strates  de pierre portent des noms vernaculaires en usage chez les carriers locaux au XIXe siècle : « bancs de noix » (quatre au total), « gros banc », « banc d’éclats », « banc blanc », « banc jaune » et « banc rouge ». Ces bancs de pierre se sont formés en milieu marin.

PRINCIPAUX INTÉRÊTS

■ La carrière de Mollets présente un intérêt historique et scientifique fondamental en Poitou-Charentes. Elle est inscrite à l’inventaire régional des sites d’intérêt géologique et géomorphologique réalisé par la Réserve Naturelle Nationale du Toarcien pour le Conservatoire Régional d'Espaces Naturels Poitou-Charentes.

■ La carrière et le four à chaux illustrent une activité qui s’est développée dans le département des Deux-Sèvres au milieu du XIXe siècle en lien avec l’utilisation massive de la chaux comme amendement pour les sols du Bocage bressuirais et de la Gâtine poitevine ;

■ Le panorama qui se développe vers l’ouest à partir du « Pied de Doux » permet d’appréhender les composantes d'un paysage particulier : la plaine du Haut-Poitou. Cette plaine abrite de nombreux oiseaux dont des espèces patrimoniales telles l'Outarde canepetière, l’Oedicnème criard et le Busard cendré .

■ La carrière de Mollets et son patrimoine proche. La commune de Doux offre aux visiteurs qui s'y attardent un ensemble de puits, lavoir, croix et autres éléments du petit patrimoine.

 

■ Le lavoir-fontaine de Grenier. Selon la légende, saint Martin de retour de Saint-Jouin-de-Marnes s’y serait arrêté pour faire boire son cheval ; sous les sabots auraient jailli une source. Les eaux de la fontaine de Bourneseau, riches en souffre, étaient utilisées pour soigner les maladies des yeux; et des processions y étaient organisées lors de grandes sécheresses. L’ensemble est constitué d’un bassin ovale à ciel ouvert, d’un appentis ouvert sur le bassin, d’un puits à margelle quadrangulaire et d’une source protégée par une niche.

■ La croix Saint-Martin située au carrefour des routes de Thénezay-Mirebeau et Doux-Cherves.

■ La statue Notre-Dame des Champs (1959)

■ Le travail à ferrer

■ L'église Saint-Martin du XIXe siècle.