La Marbrière

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

La carrière de la Marbrière se situe au nord de la commune d'Ardin. Elle est accessible depuis la D129, par un chemin à l'ouest du village de la Villedé. Un sentier d'interprétation, équipé de tables de lecture, présente les richesses naturelles, le paysage bocager et le patrimoine géologique du site. Le parcours de 500 m est en partie accessible pour les personnes à mobilité réduite. 

DESCRIPTION

Située en marge du Massif armoricain et du Bassin aquitain, la carrière de la Marbrière permet d'observer des roches sédimentaires appartenant à une série, unique dans le massif vendéen, dont l'extension géographique est limitée (60 hectares).

Le front de taille de la carrière expose deux types de roches très différentes qui se présentent sous forme de strates plus ou moins épaisses (de 0,20 à 0,50 m et plus).

  • des calcaires massifs extrêmement durs ; ils correspondent à l'une des variétés de « marbres » autrefois exploités à Ardin.
  • des calcaires argileux et des marnes gris à noirs relativement tendres ; ils renferment parfois des nodules de quelques dizaines de centimètres (ou « miches »).

Grâce aux fossiles qu'elles contiennent, ces roches ont été datées du Dévonien moyen, et plus précisément du Givétien (- 388 à -383 millions d'années).